
Nina Sinatra et son équipe auraient conçu un robot capable d’attraper les méduses en douceur alors qu’ils étaient à l’Université Harvard à Cambridge.
Les méduses : un corps totalement adapté à leurs environnement mais très fragile
Si vous regardez les méduses, il est évident à quel point elles sont faites pour (ou combien elles ont évolué pour s’adapter) au monde sous-marin qui prospère. D’une part, ces créatures gélatineuses ont des tentacules destinées à osciller lentement mais sûrement. Ils ont également un corps en forme de parapluie suffisamment souple pour résister à toute pression sous l’eau et n’ont pas d’os, ce qui rend la navigation aquatique d’autant plus facile et pratique. De plus les méduses sont composées à 95% d’eau.
Cependant, leur corps mou n’est pas un avantage pour les scientifiques et les chercheurs, qui ont beaucoup de mal à les attraper en toute sécurité à des fins scientifiques.
« Si nous ne sommes pas en mesure de tenir et de manipuler ces animaux en toute sécurité sans les endommager, il est très difficile de les étudier « , a déclaré Hannah Stuart, ingénieur mécanicien à l’Université de Californie, Berkeley, qui n’a pas participé à la fabrication de ce robot.
« Les méduses et autres animaux gélatineux… ont un énorme potentiel pour nous apprendre des choses « , a déclaré Nina Sinatra. Il serait donc dommage de passer à côté d’un tel potentiel. Cette ingénieure en mécanique a donc conçu et construit un robot souple avec ses collègues a fin de capturer des méduses.
Un robot de capture des méduses
Ressemblant à une main humaine, le robot souple a six doigts mous qui peuvent facilement attraper une méduse en toute sécurité, a rapporté son équipe dans le numéro du 28 août de Science Robotics. En fait, les doigts du robot sont si doux qu’il ne peut pas se tenir debout au-dessus de l’eau. Une fois submergées, cependant, les bandes en forme de doigts pendants fonctionnent très bien, étant faites de couches de silicone souple et caoutchouteux.

« Les doigts ont une force de préhension douce. C’est vraiment la première fois que quelqu’un démontre cette approche de la manipulation d’objets aussi mous « , a ajouté Stuart, qui a déclaré que la force exercée par les doigts est inférieure à un newton, semblable au poids d’une pomme dans sa main. Pour le tester, cependant, les chercheurs doivent l’attacher à un submersible. Heureusement, le robot lui-même est conçu pour résister à la pression sous-marine et est suffisamment résistant pour ne pas être corrodé par l’eau de mer.
Selon Sinatra et son équipe, le projet de robot vise à aider les chercheurs à recueillir de l’information sur d’autres créatures sous-marines.

Thibault Rougeolle
Consultant robomarketique
Passionné de robotique, expert en marketing, je suis résolument rob-optimiste.
Plus d'Actu Robotique ici :
Livraison de vos courses à domicile par robot : Une…
Diligent robotics lève 3 millions de dollars pour…
Picnic crée un robot capable de créer 300 pizzas par heures
Serve - le robot de livraison de Postmates est-il le…
Les chercheurs créent un petit robot qui rampe comme…
Toyota développe un robot pour prendre soin des…